Santé mental priorité nationale ? Laissez moi rire…
Mon blog : www.alexanian.fr
Devenez membres
https://www.youtube.com/channel/UC8yCbo6SBVyf5ALx9gFJ6vQ/join
Live pour les abonnés TIPEEE tous les dimanche a 20h30 :
https://fr.tipeee.com/chaine-youtube-psy
La base transparence santé : https://www.transparence.sante.gouv.fr/flow/rechercheBeneficiaires?execution=e2s1
17 Comments
Bonne vidéo président
Plus que motivé pour plus de sujets sur la nature humaine et son non-respect pathogène par nos cadres socio-politiques, notamment productifs mais aussi educatifs… J'ai bien senti ce fond abordé dans cette chaîne plusieurs fois, et elle me semble avoir une vraie légitimité pour en parler… 🙏🌠
ps: après bientôt trois décennies à avancer empiriquement dans cette direction, j'ai tenté de me qualifier pour apporter une modeste et malheureusement tardive contribution à cette cause (allez, j'ose, néo-humaniste).
Mais Parcoursup, qui m'avait accepté en liste d'attente l'année précédente pour une reconversion en psychomotricité, m'a cette fois retoqué, malgré un an d'alternance en CAP petite enfance pour acquérir quelques notions developpelentales et une pratique socio-éducative qui manquait à mon parcours professionnel.
Cependant le sujet me semble trop fondamental pour l'abandonner même si l'option insitutionnelle semble close. Donc derechef, encouragements pour que vous creusiez (et aidiez à creuser) ce sujet.
À défaut d'avoir un programme 'politique', peut-être est-il possible de nous donner quelques grandes lignes ou pistes de reflexion, sur des mesures de type santé mentale interindividuelles (notamment à destination de parents, de proches, d'éducateurs – et peut-être y aura-t-il parmi eux des décideurs, qui sait?), possibles à mettre en place, sans pour autant prétendre à une révolution politique de type grand soir psychosocial?
Merci.
Pas si compliqué que ça ? Toute notre société repose sur des administrations qui ne peuvent que fonctionner de façon "non-naturelle". On va pas revenir à la chasse au lances de sillex !
Quels seraient les points à ameliorer pour recréer un environnement plus en phase avec la nature humaine ?
Étudiant en médecine qui approche la fin du cursus, je n'ai jamais eu de cours qui promeut la psychanalyse
Le collège de psychiatrie mentionne la psychanalyse et l'indique dans la prise en charge des troubles anxieux, selon la préférence du patient, mais c'est tout
Donc franchement je sais pas si on peut dire que la psychanalyse est enseignée aux étudiants
Formez-vous au PSSM
Devoir s'adapter à une société toxique.
Peut-on malgré tout intervenir et accompagner les jeunes en difficulté du fait d’un environnement inadapté ? Existe-t-il des solutions éducatives, psychologiques ou psychiatriques pour agir face à cette réalité ?
Le sujet est intéressant, mais le terrain raconte une tout autre histoire…hôpitaux saturés, soignants épuisés, détresse mentale banalisée. On parle de priorité, mais l’urgence psychique est reléguée en bas de page. Tant que la souffrance sera confiée à des institutions elles-mêmes en souffrance, gérée à coups de rustines et de slogans, elle ne sera jamais une vraie priorité juste une promesse de plus, creuse et oubliée.(En vérité, rien ne va, mais on fait comme si de rien n’était. On vit, pendant que le réel s’effondre en silence.)
Bon. C'est quoi cette barbe. 😮
0:51 sans blague
Bon a+
Chasser, cueillir, de temps en temps labourer, tailler et se poser pour savourer… Est-ce ce devenu une utopie dans cette inertie? Je souhaite la panne générale pour qu'on revienne à l'essentiel
Je suis relativement d'accord avec vous, cela dit les causes sociétales ne peuvent pas tout t'expliquer. Une crise psychotique n'est pas spécialement initié par une inadaptabilité. Nous sommes un gros tas de diversité mentale et dans tout cette diversité, nous ne sommes pas à l'abri d'un couac.
Au poil !
ca commence sérieusement à me souler de voir des affirmations sans fondement scientifique sur l'efficacité de la psychanalyse.
Vous affirmez que la psychanalyse a démontré son inefficacité thérapeutique. Sur la base de quelles recherches? Ca fait des dizaines d'années qu'il y a un consensus international sur le fait que toutes les psychothérapies se valent en termes d'efficacité thérapeutique. La première publication sur le sujet date de 1936 (rosenzweig), et on n'arrête pas de confirmer le constat depuis (luborsky, singer & luborsky en 75; smith & glass en 77; castonguay, goldfried, wiser, raue & hayes en 96; lambert & barley en 2001; shedler en 2010; despland, kramer & de roten en 2018; rabeyron en 2021, visentini egalement en 2021, et j'en passe).
En mars 2018, un article publié dans le lancet (yakeley) met en avant la pertinence de la psychanalyse comme méthode de traitement en psychiatrie. En 2012, l'APA poste une résolution sur son site qui affirme que ce n'est pas le type de psychothérapie qui est corrélé avec l'efficacité thérapeutique, mais des facteurs qui sont plutôt propres aux patients et aux thérapeutes. C'est un constat qui suit des recherches datant des années 90 sur les processus propres à la TCC et à la psychanalyse (p.e. jones & pulos en 93 puis ablon & jones en 98, les travaux de castonguay aussi).
Vous définissez la psychanalyse comme une idéologie, mais ce sont plutôt vos affirmations à son sujet qui sont idéologiques. vous suivant depuis un moment, je suis déçu. je m'attendais à plus de rigueur de votre part sur le sujet.
Mental health is an excuse for laziness
très envie de toucher cette barbe
Les raisons sont ésotériques